Les propositions

"Les outils d'une écologie moderne"
Les propositions en détail :

Les propositions d'Ecologie sans Frontiére détaillées et développées au sein de l'atelier "Institutions et environnement" de l'Alliance pour la Planéte en 2006.

- A l'heure où la terre se réchauffe dangereusement;
- A l'heure où la pollution de l'air provoque de la souffrance et des morts;
- A l'heure où l'eau que l'on boit, oô les fruits que l'on mange contiennent des pesticides dont tous les Européens réaliseront bientôt le grave danger sur leur santé;
- A l'heure où la sécurité nucléaire inquiéte les Français et les Européens qui se souviennent de l'impact de Tchernobyl sur la santé de leurs enfants;
- A l'heure où 100 000 produits chimiques et polluants et leurs conséquences sanitaires ne sont connus que de certains industriels;
- A l'heure des réfugiés climatiques;
- A l'heure des marées noires et des voyous des mers dont les méfaits (souvent impunis faute de moyens) sont tragiques pour l'éco-système;
- A l'heure de l'amiante, de la dioxine, des maladies de la thyroide et des vies brisées à jamais;
- A l'heure des risques ignorés, des malformations génétiques, des cancers et morts inexpliquées;
- A l'heure où les français plébiscitent et accordent leur confiance aux ONG et association de défense de l'environnement loin devant les syndicats et partis politiques, - A l'heure où la problématique santé-environnement devient l'une des préoccupations majeure et constante des citoyens;
- A l'heure où l'écologie imprégne toute la société;

Il est paradoxal, curieux et dommageable que les écologistes soient absents ou exclus des instances de concertations et de décisions (réelles) de la vie économique , sociale et institutionnelle.
Un certain nombre d'institutions refusent de s'ouvrir aux défenseurs de l'environnement dont on dit qu'ils ne sont pas les plus incompétents pour défendre la planéte et ses habitants face aux menaces écologiques et sanitaires qui pésent sur eux.
C'est pourquoi nous nous proposons de faire rentrer les associations de défense de l'environnement dans un certain nombre de lieux où leur présence et leur point de vue semble plus qu'utile.

Nous avons sélectionné quatre institutions à réformer . Elles ont pour point commun d''tre des lieux de concertation réelle, d'action et de moyens.
La démocratie politique et la démocratie sociale n'auront maintenant de sens que si elles intégrent la démocratie environnementale dont le point de départ sera l'organisation d'un "Grenelle" de l'écologie qui aboutira, sous une forme à négocier, à l'entrée officielle des ONG de l'environnement dans les institutions françaises.

Face aux menaces écologiques qui pésent sur la planéte, il est urgent que les ONG écologiques pénétrent, soient représentées et soient écoutées à tous les échelons de la vie économique et institutionnelle française.

A cette fin, nous soumettons aux candidats à l'élection présidentielle 4 propositions :

1) Le dialogue environnemental

Au même titre que le dialogue social, nous demandons aux pouvoirs publics d'instituer le dialogue environnemental. Afin de lancer ce processus indispensable pour ancrer et faire accepter des changements profonds de comportement à tous les échelons de la société, nous demandons aux candidats d'annoncer dés leur élection, la tenue d'une Conférence nationale de l'environnement réunissant : l'état, les entreprises, les syndicats et les ONG écologiques.
Cette conférence sera le 1er acte du "Grenelle de l'écologie"
La multiplication, la diversité et la complexité croissante des problémes liés à l'environnement nécessitent :
- Professionnalisation et responsabilisation des associations de l'environnement
- Octroi de moyens stables et renforcement de la sécurité financiére pour les associations majeures
- Dialogue et informations permanents avec les pouvoirs publics à tous les échelons de la hiérarchie
- Partenariat sincére et responsable avec le patronat
- Coopération avec les syndicats
Il nous faut, nous les écologistes, responsabiliser et crédibiliser le systéme environnemental et ces acteurs, en marginalisant les extrémistes, pour sortir l'écologie de la politisation et de la démagogie permanente de certains.

2/ Réforme de la Sécu

Nous demandons d'intégrer aux institutions régissant la sécurité sociale, aux côtés des partenaires sociaux, les ONG et associations de l'environnement.
En effet, la recherche de l'équilibre structurel et pérenne de la sécurité sociale doit prendre en compte les questions de santé liées à l'environnement, dont on sait maintenant qu'elles sont à l'origine de nombreuses pathologies dont souffrent les Français. Aux côtés des partenaires classiques, les ONG environnementales sont de nouveaux acteurs qui apporteront des idées, des pratiques et des solutions nouvelles, modernes et efficaces en matiére de santé publique.

Nous proposons entre autre, que les ONG soient en position de discuter, de contribuer, voire de prendre en charge le volet Prévention, que nous pensons actuellement dérisoire par rapport au défi extraordinaire qui est de pallier au déficit de notre systéme santé. Les ONG ont également un rôle à jouer dans l'hôpital pour optimiser la consommation d'énergie, réduire la production de déchets et introduire un code de bonnes pratiques environnementales.

Il faut sortir de l'immuable t'te-à-t'te entre patronat et syndicat sur le partage du coût énorme de la sécurité sociale d'aujourd'hui et plutôt susciter de nouveaux comportements responsables qui assureront une meilleure maÓtrise des dépenses.
Nous avons la conviction que cela portera ses fruits à terme, tant au niveau financier qu'en matiére de santé publique.
Notre logique n'est pas : "des français mieux remboursés" mais plutôt, "des français en bonne santé". Le second facilitant d'ailleurs forcément le premier !

3) La réforme et la modernisation du conseil économique et social.

Le Conseil économique et social (CES) est un organe consultatif de nature constitutionnelle, représentant les forces économiques, sociales et culturelles du pays.
Dans le contexte du renforcement de son rôle en matiére de dialogue social, nous proposons d'élargir et d'adapter les missions du CES ainsi que de tous les comités économiques et sociaux régionaux, à la défense de l'environnement et de l'ouvrir à ceux qui la représentent.
Adapter le CES aux exigences et préoccupations actuelles et futures en matiére d'environnement devient en effet nécessaire. La société et les français se posent des questions, nous nous devons de leur proposer des institutions capables de leur répondre.
Pour cela, créons un pôle environnement et santé publique, distinct du pôle économique et social.
Le nouveau conseil économique, social et environnemental de la République sera à l'avant-garde des institutions en matiére de dialogue, concertation, information, tout en étant plus proche des citoyens .Il servira alors de "laboratoire" à la mise en place des nouvelles politiques publiques tournée vers un développement durable crédible.

4) Réforme du comité d'entreprise

Nous proposons de réformer les comités d'entreprises (en concertation avec le patronat et les syndicats) en créant un second collége, réservé aux ONG et associations de l'environnement ; représentatives et élues par les salariés de l'entreprise, qui aurait pour mission précise de veiller à tout ce qui touche à l'environnement et à la santé publique des salariés et des consommateurs destinataires des biens ou services produits par ladite entreprise.
Cette réforme cruciale aurait des conséquences positives et multiples que ce soit dans les entreprises ou dans les administrations
Ce serait en effet la premiére fois en France que l'on s'attaque à toutes formes de pollution, à la source.
C'est par ce droit d'expertise environnementale que le principe de prévention pourra être appliqué dans l'entreprise .
L'image des entreprises et administrations françaises auprés des citoyens et à l'étranger, n'en sortira que renforcée et valorisée.


Le Grenelle de l'Environnement / Une idée de de Franck Laval et Nadir Saifi depuis 2005
© 2010 / Conception-réalisation : WA CREATIVE